beauté

Les avantages et inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée, appelée aussi IPL est l’une des méthodes utilisées pour enlever de façon durable les poils indésirables du corps (des bras, des jambes, des aisselles, etc.) et du visage. Elle est facile à pratiquer que tout le monde peut le faire sans se rendre dans un institut spécialisé. De nombreux épilateurs à lumière pulsée sont d’ailleurs exposés sur le marché actuellement et n’importe qui peut les acheter. Mais la question se pose : est-ce vraiment fiable ? Et est-ce qu’elle présente des dangers pour la santé ? Voyons alors les avantages qu’elle nous apporte ainsi que ses inconvénients.

Ses avantages

L’épilation à la lumière pulsée procure de nombreux atouts autres que sa capacité d’ôter durablement les poils. Voici alors les avantages qu’elle pourra vous offrir.

  • Rapide et très efficace

Si vous avez des doutes sur l’efficacité de cette méthode d’épilation, ils seront dissipés désormais. Son principal rôle est de retarder le plus longtemps possible la repousse des poils et lorsqu’ils vont réapparaitre, ils seront de plus en plus fins et de plus en plus rare.

En ce qui concerne la rapidité, vous gagnerez beaucoup de temps avec elle. Ça ne prendra qu’une minute pour l’enlèvement des poils du maillot, des aisselles, et de la lèvre supérieure, et 15 minutes seulement pour une demi-jambe.

  • Excellent résultat

En utilisant l’épilation à lumière pulsée, vous allez enlever plus de 80% de vos poils après avoir pratiqué au 3 séances, mais ça dépend uniquement de la qualité de l’appareil que vous utilisez. Par exemple, le Philips BRI956/00 éliminera 92% de vos poils avec le même nombre de séance. Alors, si vous voulez obtenir un très bon résultat en très peu de temps, optez pour un appareil haut de gamme.

  • Complètement indolore

L’épilation à la lumière pulsée ne vous fera aucun mal. Contrairement aux autres méthodes d’épilation, elle est totalement indolore et c’est son plus grand atout. Pourtant, il se peut que vous ressentiez un picotement lors de la séance mais ce n’est pas douloureux.  

  • Durable

La chaleur envoyée par l’épilateur à lumière pulsée va détruire directement la racine du poil donc ce dernier ne va réapparaitre qu’après une longue période. Et après avoir réalisé plusieurs séances d’épilation, vous allez voir qu’il n’y aura plus de poils.

Ses inconvénients

Même si c’est la meilleure façon de retarder la repousse des poils, il y a tout de même quelques inconvénients que vous devriez savoir.

  • Elle nécessite une grande patience car le résultat n’est visible qu’après 3 séances
  • Les effets secondaires sont inévitables pour certaines personnes, à savoir la rougeur de la peau ou érythème, l’œdème, l’ampoule causé par le brûlure, et autres encore
  • Le prix d’une séance d’épilation à la lumière pulsée est un peu coûteux si vous voulez vous rendre dans un institut spécialisé (environ 800 €)
  • Elle ne peut être pratiquée que sur une peau claire et sur des poils foncés

 

Pour conclure, l’épilation à la lumière pulsée est efficace, rapide et durable mais il faut faire attention afin d’éviter les mauvaises surprises. Ce sera donc plus prudent de demander l’avis d’un dermatologue avant de le pratiquer.  Mais malgré tout, vous aurez un résultat plus que satisfaisant avec cette méthode d’épilation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *